Titre : LA REINE DES NEIGES, L’HISTOIRE OUBLIÉE (Filmé à la salle Richelieu)
Date : Dimanche 08 décembre à 14:00
Durée : 1 H 40
Auteur : d’après Hans Christian Andersen
Mise en scène : Johanna Boyé
Distribution : Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française.
Lieu : CinéSar à Sarrebourg
Synopsis : À la faveur d’une soirée au coin du feu, une grand-mère raconte à ses deux petits-enfants l’histoire de Kay et Gerda. Ces deux voisins inséparables, qui s’aiment comme frère et sœur, voient leur amitié bouleversée par la colère des Trolls. Ceux-ci, fâchés que les humains saccagent leur belle forêt, envoient un éclat de miroir inversé dans l’œil de Kay. Il se met alors à voir le monde en noir et change de caractère, ne s’intéressant plus qu’aux mathématiques et à la glace, jusqu’à sa rencontre avec la Reine des neiges qu’il suit dans son château en Laponie. Là, il passe son temps à jouer aux échecs et à résoudre des énigmes.
N’oubliant pas le serment qu’ils se sont fait, Gerda décide de partir à la recherche de son ami – les commentaires pessimistes des villageois n’entament en rien sa détermination. D’abord aidée par les Trolls qui lui fournissent besace et bottines pour mener à bien son expédition, elle est ensuite entraînée par la Magicienne dans son jardin où règne un été permanent. Désorientée par l’absence de saisons, Gerda en est libérée par un Troll. Puis une excentrique Corneille l’entraîne dans la nuit des rêves, avant de la présenter au Prince Lunettes, qu’elle confond avec Kay. Pour expliquer son erreur, la Corneille fait le récit des aventures de Gerda dont se délecte la Princesse Lunettes.
Vêtue pour affronter l’hiver et remplie de courage, Gerda poursuit son voyage dans la forêt où la Petite Brigande lui sauve la mise et la confie à un renne afin de rejoindre le château de la Reine des neiges.
La traversée est rude, Gerda se retrouve gelée, respirant à peine. Ranimée par la Sorcière du crépuscule, elle atteint enfin le château, mais Kay ne la reconnaît pas. Il suffit qu’elle fredonne une chanson de leur enfance pour que Kay retrouve la mémoire et sa joie. Les voilà enfin réunis au terme d’un voyage initiatique qui les aura fait grandir.
Présentation : Chantal Hurault. Vous signez avec Élisabeth Ventura une
adaptation de La Reine des neiges d’Andersen. Pourquoi
avoir ajouté au titre « l’histoire oubliée » ?
Johanna Boyé. Nous voulions éviter toute équivoque avec le film d’animation des Studios Disney, surtout pour les enfants, car l’intrigue y est totalement différente de celle d’Andersen où il s’agit non pas de deux sœurs mais d’une fille et d’un garçon amis d’enfance, nommés Gerda et Kay.
Ce sous-titre renvoie par ailleurs à l’oralité du conte, prise en charge au début du spectacle par une grand-mère qui raconte une histoire à ses petits-enfants.
Son récit prend vie au plateau : les enfants, Liv et Floki, deviennent les protagonistes de l’histoire, Gerda et Kay, tandis que la Grand- Mère laisse comprendre à la fin qu’il s’agit de son propre passé, lointain et secret. Ce conte se déroule au cœur de la nuit, dans l’intimité du rêve où se nichent des solutions pour s’armer dans la vie.
On y apprend à dompter la nuit, et avec elle nos démons. Nous avons voyagé tout au long de l’écriture avec Shakespeare, particulièrement Le Songe d’une nuit d’été.
Tarif : Tarif de groupe 10 Euros, minimum 25 personnes, prix normal 25 Euros
Inscription : Auprès de Christiane Rinck au 03 88 00 75 31 ou au 07 86 88 08 20
Infos : Venir 20 mn avant le début de la séance pour les billets